Après le gel printanier 2021, la vie continue dans les vignes

La vie du vigneron est faite de joie de vivre, de passion mais aussi d’angoisses. Cette année, nos valeureux bourgeons, sortis trop tôt fin mars, n’ont pas résisté à ce long et intense épisode de gel subit du 4 au 13 avril 2021. Une fois de plus, nous nous en serions bien passés.  Après beaucoup de fatigue accumulée et malgré nos moyens de lutte mis en place (Bougies, frostguards et éoliennes), la quasi-totalité de notre domaine est touchée. Nous remercions l’équipe, nos amis, nos voisins pour leur aide et tout ceux qui nous ont soutenu dans cette bataille inégale. Aujourd’hui, nous devons avancer car la nature, elle, n’attend pas.

Le couvert végétal ne cesse de prendre de l’ampleur parmi nos vignes et se pare de ses plus belles couleurs. Le mois de mai est toujours très dense pour notre brave équipe vignes. Après le pliage de tous les « baguettes », le décavaillonnage des sols prend place en même temps que l’ébourgeonnage et le palissage !  La belle saison va enfin s’installer et les travaux n’ont pas fini d’avancer !

Quelques bourgeons rescapés s’en sont tirés et d’autres commencent à sortir tranquillement dans plusieurs parcelles comme le Merlot, le Melon Blanc et même le Chardonnay qui avait débourré beaucoup plus tôt que les autres! On voit des feuilles mais il faut espérer que ces feuilles soient faites de grappes pour assurer une petite récolte 2021. Rendez-vous à la floraison pour le savoir !

En cave, le travail ne manque pas non plus. Quelques mises en bouteilles commencent à s’accumuler et les commandes s’enchaînent pour LA grande reprise de nos clients restaurateurs et bars à vins ainsi que nos cavistes !  On a tous hâte de retrouver nos terrasses, nos restaurants et bars préférés pour trinquer, manger, boire, rigoler, rencontrer car c’est aussi ça le plaisir de la vie !

En attendant, retour en images sur le printemps 2021 au Domaine des Cognettes !

Vous avez aimé cet article?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire