DOMAINE DES COGNETTES




LA VIGNE

La connaissance de nos terroirs et de nos clos de vignes est un éternel recommencement tellement nous sommes tributaire du temps. Toute constatation tant au niveau du comportement de la vigne, des maladies, de l'herbe, que de l'expression du vin est à remettre au contexte de chaque année. C'est en recoupant ces observations que nous affinons au fil des ans notre approche culturale, afin de réduire l'emploi de produits de lutte contre les maladies de la vigne en sachant préserver la qualité du végétal et des raisins.
Aujourd'hui, 100% de notre vignoble est converti à la culture bio sans engrais chimiques, sans désherbant, sans insecticide et sans traitement de la vigne avec des produits chimiques de synthèse. Dès lors l'herbe est détruite mécaniquement, nous réalisons des pratiques agrobiologiques pour vitaliser les sols et les traitements sont effectués avec des produits d'origine naturelle ainsi que du soufre et du cuivre.
Nous progressons tous les ans pour plus de respect environnemental et élaborer des vins plus sains.

LES VENDANGES

Nous effectuons les vendanges essentiellement à la main avec une trentaine de vendangeurs(es) chaque année. La cueillette et le tri des raisins s'accomplissent dans les vignes pour récolter chaque année une vendange la plus saine possible, ensuite les raisins sont acheminés au pressoir et pressés en grappes entières. C'est pour nous une étape importante pour garantir la qualité de nos vins.







Mentions légales | Conception: DF informatique Clisson