DOMAINE DES COGNETTES


CLISSON - Cru communal

Cru CLISSON

En 2011, le cru Clisson a été reconnu comme AOC communale, une reconnaissance importante pour nous vignerons mais aussi pour notre vignoble et toute notre région de ce vin d'exception.
Ce vin est l'expression d'un terroir granitique pur, élaboré à partir d'un travail minutieux dans la vigne et dans la cave en accord avec la nature.
La naissance d'un cru d'appellation villages de la côte ouest du vignoble de Loire.

Travail de la vigne culture biologique, vendange à la main et sélection des belles grappes de Melon blanc en maturité optimale, pressurage en grappes entières, fermentation avec les levures indigènes, débourbage naturel, pas de collage, faible dose de So2, fermentation et élevage sur lie en cuve souterraine verrées pendant 44 mois.

Commentaires de dégustation : Belle robe jaune clair. Nez présentant des notes grillées et de fruits confits, s'ouvrant à l'aération sur d'élégantes notes minérales. La bouche séduit par son ampleur, sa structure. Un "Cru du Muscadet" gras, bien présent, aux saveurs de fruits murs.
L'expression gustative de ce vin dévoile des saveurs très surprenantes, un trésor du terroir de Nantes.


Suggestion Consommation:
Servir à une température de 11° à 14°, ouvrir idéalement la veille ou carafe rune heure avant le service, à boire à partir de 5 ans, conservation de 15 ans à beaucoup plus.
Ce vin peut accompagner un apéritif découverte, noix de St jacques (coquillages cuisinés), poissons, cailles farcies, veau, fondue savoyarde, fromages comté, curé Nantais.


Fiche Technique:

Température de Service : 12 -14°
Millésime : 2013
Contenant : Bouteille
Couleur : Blanc
Garde : 20 ans
Tempservice : 12 -14°
Cepage : Melon de Bourgogne
Production : culture biologique
Superficie : 2 ha
Vendange : A la main
Age des vignes : 60 ans
Sol : Granitique



Mentions légales | Conception: DF informatique Clisson