DOMAINE DES COGNETTES


COGNETTERRA Gwenn

Cuvées Insolites des Cognettes

L'idée de cette cuvée vinifiée en Jarres Toscanes de 500 litres est de pratiquer une vinification nature dans un contenant noble, la terre cuite utilisé dans l'antiquité Égyptienne, Grecque et Romaine. Nos jarres en argile brut favorisent l'oxygénation lente du vin tout en préservant les arômes du vin.
Le plus remarquable est cette sensation cristalline et pure obtenue par ce mode d'élevage. Tout le travail de la vigne et jusqu'à la vinification a été fait dans le respect du vivant. Issu de vignes de Melon blanc cultivées en agriculture biologique, cette cuvée vendangée à la main et pressée en grappes entières a été vinifiée sans intrant oenologique et bien sur en levures indigènes. Nous pratiquons pour 1 dixième du volume une macération de 40 jours environs de grains de raisin égrappés à la main, dans la jarre en fermentation. Ils sont ensuite pressés et le jus qui en découle est réincorporé dans la jarre.
Cognetterra Gwenn a été mis en bouteille après 12 mois d'élevage en Jarre Toscane de 500 litres, sur ses lies de vinification.
Le millésime 2014 a été le premier millésime réalisé de cette manière pour les Cognettes


Fiche Technique:

Température de Service : 12 degrés
Millésime : 2015
Contenant : Bouteille
Couleur : Blanc
Tempservice : 12 degrés
Alcool : 12
Vendange : manuelle
Age des vignes : 55 ans
Sol : Granitique



Mentions légales | Conception: DF informatique Clisson